Tout sur le hamster et son hibernation

Tout sur le hamster et son hibernation

Les hamsters font partie de mes animaux de compagnie préférés : ils prennent peu de place, ne mangent pas beaucoup, et il n’est pas vraiment difficile de s’en occuper. Quand on n’a pas trop envie de perdre du temps pour l’entretien de son compagnon court sur pattes, le hamster se présente comme la meilleure option.

Le gros plus : c’est un animal qui hiberne. Autant dire qu’il y a de quoi rester tranquille un moment ! Seulement voilà : beaucoup de propriétaires de hamster ne savent pas que ce sont des animaux qui deviennent léthargiques en hiver. Du coup, il n’est pas rare qu’ils pensent que leurs animaux sont morts. Résultat : des hamsters qui se font jeter ou enterrer vivants. Pour justement éviter ces bourdes, je vous dis tout sur le hamster et son hibernation.

Pourquoi les hamsters hibernent-ils ?

Par ce qu’il faut bien commencer quelque part, je vais d’abord vous expliquer pourquoi les hamsters hibernent. Ces petits animaux entrent dans un état de léthargie lorsque l’hiver approche pour ne pas avoir à galérer dans le froid.

Leur température corporelle du hamster descend d’un cran, le sang qui circule dans leur corps diminue, et le cœur bat moins vite. Si vous n’y prenez pas garde, vous pourrez vraiment croire que votre hamster est mort, car il respire à peine. Et c’est peu dire, car la respiration d’un hamster en hibernation est tellement lente qu’on dirait qu’il a passé l’arme à gauche.

Tout ça amène le corps des hamsters à devenir beaucoup plus froid que la normale. Si vous le secouez un peu du bout du doigt, il n’aura aucune réaction, tout simplement parce que son corps aura automatiquement supprimé toute forme de contraction musculaire.

Comment savoir si votre hamster n’est pas mort ?

Si c’est la période d’hiver et que vous doutez que votre hamster soit encore en vie, la meilleure solution est d’attendre de voir s’il se réveille de temps en temps pour se nourrir. Parce que même en état d’hibernation, leur corps a besoin de réserves pour ne pas dépérir.

Pensez donc à mettre quelques graines, des bouts de feuille ou même des insectes dans sa mangeoire. N’oubliez pas de changer régulièrement l’eau de l’abreuvoir de votre hamster ! S’ils disparaissent peu à peu, c’est bon signe. N’attendez cependant pas que votre hamster se jette dessus dès que vous les déposez, car il se peut très bien qu’il mette quelques semaines avant de se décider à bouger.

1 Comment

  1. OUF ! Gros gros soulagement parce que j’ai cru que mon petit animal s’était tué en avalant de travers ou quelque chose su genre. Vous me rassurez, et j’aurais au moins appris assez pour me préparer l’hiver prochain ! Pour peu, j’aurais aussi pensé qu’il était malade, car je l’avais acheté un peu avant le début de l’hiver et tout d’un coup je le retrouve inanimé.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *