Comment installer correctement une selle à cheval ?

 

Que vous soyez un écuyer émérite, un fan d’équitation ou une personne qui aime faire du cheval pendant ses heures perdues, il est nécessaire de savoir comment installer correctement une selle sur votre monture. Cela empêchera votre cheval de se blesser et permettra d’éviter une chute de votre part. Voici donc un guide détaillé qui vous aidera dans votre activité.

Préparer le cheval

 

La première étape consiste à préparer votre monture à recevoir la selle de cheval. L’étape la plus importante est d’attacher votre cheval avant de débuter les démarches, en effet un cheval bien attaché ne s’enfuira pas et vous pourrez ainsi mettre la selle tranquillement. Le meilleur moyen pour attacher votre cheval est d’utiliser un licol et de l’attacher avec une corde de chaque côté. Il est conseillé de l’attacher avec du matériel pouvant s’ouvrir sous la pression du cheval car cela permettra à ce dernier de se détacher s’il panique et vous éviterez ainsi tout accident possible.

La seconde étape va consister à panser votre cheval à l’aide d’une brosse. Le plus important est de bien panser l’endroit où la selle sera posée afin que le cheval ne subisse pas quelques irritations après la pose. Si jamais, vous apercevez sur votre cheval une blessure ou un gonflement, cela signifiera qu’il n’est pas en état d’être monté. Dans ces conditions, attendez son rétablissement. Il est aussi fortement conseillé de tondre votre cheval régulièrement afin de préserver sa santé.

Préparer l’équipement

 

Après avoir préparé au mieux votre cheval, vient le tour de l’équipement. Cette étape est tout aussi importante car il est nécessaire de vérifier que tout le matériel est en bon état. Autre point important, mettez toujours tout l’équipement à portée de main, cela vous facilitera grandement la tâche lorsque vous sellerez votre cheval. Il est conseillé de bien agencer l’équipement lors de sa préparation afin d’éviter toute blessure au cheval, faites attention par exemple à la position des sangles qui pourraient heurter votre monture. En règle générale, votre équipement sera constitué de la selle, des étriers, d’une sangle, d’un tapis de selle et de 3 ou 4 équipements supplémentaires.

Installer une selle à cheval dans les règles de l’art

 

Voici arrivé l’étape la plus délicate : l’installation de la selle. En effet, il est impératif de la réaliser dans les règles de l’art afin de ne pas déclencher une réaction négative chez votre cheval. Elle nécessite ainsi plusieurs étapes bien distinctes.

Poser le tapis de selle

 

Tout d’abord, il va falloir que vous installiez sur votre cheval un tapis de selle. Cet équipement est important car cela empêchera la selle de blesser l’animal ou du moins de l’irriter et de le déranger. Vous pouvez sans problème poser le tapis vous-même mais vous avez aussi la possibilité de vous faire aider par un sellier professionnel ou un vétérinaire. Ils seront plus à même de vous conseiller sur le type de tapis à utiliser ou encore sur la meilleure façon de le poser. En effet, selon le type de selle, il sera conseillé d’utiliser un certain type de tapis, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour savoir lequel.

Concernant la position du tapis de selle, vous devez positionner l’avant du tapis sur le garrot du cheval, c’est-à-dire l’endroit où la crinière s’arrête. Vous devez ensuite glisser le tapis en arrière tout en faisant en sorte que les poils soient bien à plat. Lors de la pose du tapis Il est préférable que vous vous teniez sur le côté du cheval où vous monterez. En effet, le cheval sera ainsi plus habitué à sentir du mouvement de ce côté. Après avoir positionné le tapis, vous allez ainsi pouvoir placer la selle.

Trouver la bonne position pour la selle

 

L’objectif premier lorsque l’on pose une selle sur un cheval est de trouver la meilleure position afin que cela soit confortable pour la monture et pour le monteur. Placez tout d’abord la selle au milieu du tapis de selle, et ce délicatement, afin de ne pas brusquer le cheval. A partir de là, il tient à vous de bien ajuster la selle sur le dos du cheval afin que celle-ci soit bien calée et n’ait pas l’air de tomber à la moindre secousse. Pour vous faire une idée, si une petite partie de tapis dépasse devant la selle, c’est que vous avez bien positionné ce dernier. Maintenant que vous avez bien positionné la selle, il y a quelques repères que vous devez bien assimiler par la suite.

Prendre les bons repères

 

Après la pose de la selle, il y a généralement quelques repères à adopter afin de pouvoir monter sur cette dernière. Tout d’abord, n’oubliez pas d’attacher la sangle qui va permettre de maintenir la selle sur le cheval. Vous devez vous assurer que la sangle est bien serrée afin d’éviter toute chute lorsque vous monterez votre cheval. Si vous arrivez à glisser deux doigts en dessous de la sangle c’est que cette dernière est normalement assez serrée, n’hésitez pas à la resserrer si vous sentez que la selle bouge trop.

Autre repère à adopter, l’ajustement des étriers sur votre selle. En effet, afin de pouvoir monter dessus, vous devez ajuster la longueur des étriers. En règle générale, afin de mesurer la longueur, les monteurs de chevaux choisissent la distance entre le bout de leurs doigts et leur aisselle. Enfin, il tient à vous d’apporter à votre cheval le reste de l’équipement nécessaire tels que les rênes, le filet ou des protections aux jambes.

Quel est le prix d’une bonne selle à cheval ?

 

Cela va dépendre principalement du type de selle que vous allez choisir. Par exemple pour une selle en cuir, comptez entre 700 et 4000 euros. Cela s’explique par une meilleure qualité et un meilleur confort. Les selles synthétiques vont donc être un peu moins chères, la fourchette de prix sera entre 200 et 2000 euros. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour une selle mixte qui allie cuir et synthétique pour un prix d’environ 250 euros.

 

Vous devez maintenant être en mesure d’installer correctement une selle sur un cheval. N’omettez aucune étape afin de favoriser un confort maximal pour vous et votre cheval. Informez vous au préalable sur le type de selle ou de tapis les mieux adaptés pour votre cheval, une préparation en amont permettra ainsi d’installer la selle de manière rapide et efficace. Et surtout n’oubliez pas, la santé de votre cheval prime avant tout !