Les images de loutres font le tour des réseaux sociaux et il existe même des pages et des comptes dédiés à leurs aventures aquatiques irrésistibles. Cependant, ce ne sont pas des animaux de compagnie et céder à un caprice ou un effet de mode est vraiment une mauvaise idée. Alors, continuons à fondre sur leurs poses sans chercher à entrer dans l’illégalité en adoptant une loutre.
L’habitat naturel de la loutre
Les loutres vivent à l’état naturel sur un vaste territoire pouvant s’étendre de 5 à 15 km. Cet espace s’étend tout au long de cours d’eau au bord desquels on peut apercevoir les constructions de leurs tanières. Celles qui vivent dans les marais ont même un espace pouvant couvrir près de 30 km2. Les espèces européennes comme asiatiques sont carnivores et se nourrissent de poissons, de crustacés, de grenouilles ou de reptiles.
Elles peuvent aussi, si cela s’avère nécessaire, trouver leurs proies sur terre en chassant de petits mammifères ou des oiseaux. Il leur arrive également de manger quelques baies, mais leur alimentation est essentiellement constituée d’animaux. Les espèces de loutres marines, vivent pour leur part exclusivement dans l’eau et elles n’en sortent pas pour subvenir à leurs besoins alimentaires.
Autant dire que nourrir une loutre à domicile est une gageure qui rend l’adoption totalement inappropriée. De plus, hormis un habitat naturel très spécifique, la loutre est un animal solitaire. Elle n’a pas pour habitude de se mêler aux autres animaux, ni même à ses congénères, et encore moins aux humains. Et comme seuls les lacs et les rivières lui conviennent pleinement, difficile de la transformer en animal de compagnie.
La loutre n’est pas un animal domestique
Contrairement à ce que peuvent montrer certaines images vidéo sur les réseaux sociaux, la loutre est une espèce sauvage. Si elle est mignonne et craquante, elle peut surtout se montrer particulièrement agressive en période de reproduction. Et comme chez l’adulte cette période dure plus de la moitié de l’année, il est fortement déconseillé de l’approcher à ce moment.
Ce comportement incontrôlable, et tout à fait normal en liberté, est incompatible avec la captivité. Ne vous fiez donc pas aux selfies qui circulent, la loutre étant destinée à un être solitaire pour son bien-être. Et comme les lacs et les rivières sont son domaine de prédilection, il est insensé de prendre le risque d’un achat illégal.
Les modes sont curieuses et la nouvelle tendance d’adopter des animaux de compagnie exotiques constitue une véritable aberration pour cette espèce en danger d’extinction. Les seuls cas de loutre vivant au contact des humains dans de bonnes conditions sont rares et elles sont alors en contact direct avec un lac où elles s’ébattent quand elles le souhaitent.
C’est une espèce menacée
Longtemps chassée pour sa fourrure, la loutre est donc aujourd’hui fort heureusement l’objet d’une protection accrue. Si elle n’est pas braconnée, elle doit également résister à la pollution des milieux aquatiques, autre menace à la laquelle elle est confrontée. La variété d’Europe est d’autant plus fragilisée qu’elle a affaire à l’assèchement de son habitat naturel, les zones humides étant réduites. La construction des barrages et les pesticides sont d’autres menaces pour ce petit animal qui parvient toutefois à s’adapter au mieux.
Il arrive également que les bébés loutres soient séparés de leur mère, situation catastrophique pour eux car ils sont à son contact pendant 18 mois avant d’être sevrés. Si au hasard d’une promenade vous en trouvez une qui vous semble en difficulté, vous pouvez la recueillir dans un carton suffisamment grand. En le protégeant d’une couverture, le bébé loutre résistera mieux, surtout s’il fait froid.
Ensuite, contactez un garde forestier qui saura comment la remettre dans son milieu naturel. Un centre de rétablissement animalier pourra également lui apporter les soins qu’elle nécessite. Mais il est vraiment recommandé de ne pas tenter de l’emmener chez vous en imaginant l’apprivoiser facilement. Non seulement vous n’êtes pas supposé détenir une espèce protégée à domicile, mais en plus son entretien n’est pas aisé.
Les réseaux sociaux foisonnent d’images de loutres au contact des humains, mais elles demeurent des animaux sauvages. Il est tellement plus agréable de pouvoir les voir s’ébrouer dans leur milieu naturel qu’il est fortement conseillé de se contenter de les observer.