Observer la faune peut sembler facile du premier regard. Pourtant, à l’instar de l’homme, les animaux ont également un mode de vie, des territoires et des habitudes qu’il est impératif de découvrir.

Il existe des règles incontournables à connaître lorsqu’on décide d’observer les animaux d’une faune. La première étant d’admettre qu’en pleine nature, l’observateur n’est qu’un convive. En réalité, on ne peut observer que si les animaux le désirent. La faune namibienne est loin d’échapper à ces règles. Voici comment s’y prendre pour observer cette dernière.

Découvrir les indices de présence d’animal

Avant de vous lancer dans votre voyage namibie tant attendu pour la visite de sa faune, il est important que vous vous renseigniez sur le mode de vie des animaux que vous souhaitez observer. Dans la faune, les animaux marquent également leur présence par des empreintes. Que ce soit dans un sol mou ou dans le sable, ils sont identifiables à travers les indices qu’ils y laissent.

Cependant, veillez à ne pas les effacer à travers vos marches par exemple. Munissez-vous au besoin d’un éventail à empreintes. C’est un excellent équipement qui vous permettra d’identifier plus facilement les diverses empreintes trouvées. Généralement, autour de leurs empreintes, vous trouverez également d’autres indices tels que la présence de crottes ou de poils, voire de troncs grattés.

Se déguiser sous un aspect en corrélation avec la nature

Les animaux considèrent les hommes comme des prédateurs. Il est donc souvent très difficile de les approcher. À titre illustratif, depuis le désert de la Namibie jusqu’aux chutes Victoria, aucun singe ne s’échappera à la vue d’une antilope ou d’une voiture qui passe. Néanmoins, à la vue d’un homme hors de la voiture, il va sans doute fuir.

Se camoufler à partir des couleurs similaires à celle de la nature devient donc impératif pour approcher ces animaux. C’est une solution idoine empêchant les animaux de vous repérer rapidement. En revanche, en période de chasse, il est déconseillé de se déguiser pour aller observer la faune. Dans de telles conditions, vous êtes exposé au danger.

Les chasseurs ont de ce fait décidé de s’identifier même en tenue de camouflage à travers l’orange fluo qui y est rattachée. Cette couleur est imperceptible par la quasi-totalité des mammifères. Par contre, pour observer les animaux en hiver, camouflez-vous en blanc.

Avancer en silence

Une des astuces pour observer la faune namibienne est de vous déplacer sans faire de bruit. L’idéal est que vous essayez de marcher sur un sol mou au détriment des feuilles sèches qui signalent automatiquement votre présence. Si vous n’êtes pas seul, pour communiquer, il est préférable d’user des signes de mains.

Toutes ces précautions sont indispensables d’autant plus que l’ouïe des animaux est très développée. Cela devrait être un réflexe pour vous désormais. Cette pratique peut paraître un peu fastidieuse au début. Néanmoins, en tant qu’observateur qui désire visiter la Namibie, sachez que la patience est nécessaire dans ce processus. Vous devez donc à tout prix éviter de faire cette observation dans la précipitation.

Aller dans la direction contraire du vent

Hormis le bruit, votre odeur est susceptible de marquer votre présence dans la faune en pleine nature. Ainsi, vous devez impérativement éviter les parfums et tous autres produits pouvant alerter le sens olfactif des animaux. Par ailleurs, le vent peut vous être d’une grande utilité si vous savez vous en servir. En réalité, le vent peut signaler rapidement votre présence.

De ce fait, ce serait une grave erreur si vous marchez dans le même sens que celui-ci. Vous pouvez passer donc des heures avant d’observer de près la faune namibienne. Dans le cas où vous apercevriez l’animal, avancez plutôt dans le même sens que celui du vent dans un premier temps. Par la suite, déterminez votre trajet avant de l’approcher en faisant les détours nécessaires.

Observer les animaux à partir des outils spécifiques

L’observation de la faune namibienne n’est pas si facile s’il s’agit d’une première expérience. Les hommes accordent moins d’importance à la capacité des animaux de repérer rapidement une présence humaine. De plus, l’observateur pense souvent être plus vigilant que l’animal. Pourtant, dans certains cas, l’animal est le premier à apercevoir son observateur. Munissez-vous donc des jumelles ou autres outils spécifiques pour une observation à une distance raisonnable.

En somme, pour observer la faune namibienne lors d’une excursion ou d’un safari, les dispositions susmentionnées vous seront d’une grande utilité. Tâchez de les respecter.