Le soigneur animalier est la personne chargée de s’occuper des animaux au quotidien. Il peut s’agir d’espèces exotiques, sauvages, familières ou apprivoisées. Les débouchés professionnels sont nombreux, car il est possible de travailler dans un parc aquatique, un zoo, un refuge, une animalerie ou une clinique vétérinaire.


Les études à faire

Des études et des formations spécifiques sont nécessaires pour devenir soigneur animalier. Les parcs animaliers reconnaissent seulement quatre formations. Il s’agit de la certification soigneur animalier d’établissements zoologiques. Celle-ci est délivrée à Gramat par le CFAA du Lot. Pour l’obtenir, il faut avoir au moins 18 ans et une petite expérience dans ce domaine. Il est également nécessaire d’avoir un CAP. Il y a aussi la formation animalier en parc zoologique. Elle est dispensée par la MFR de Carquefou. Elle s’adresse aux personnes disposant d’un CAP.

Elles doivent être inscrites à Pôle emploi ou en rupture de scolarité. Quant au CFPPA du Loir-et-Cher, il vous prépare à la spécialisation soigneur animalier. Vous devez avoir un bac STAV ou S. Vous pouvez aussi suivre cette formation si vous êtes titulaires d’un BTSA en gestion et protection de la nature. Il est impératif d’avoir une expérience professionnelle. Ceux qui n’ont que le bac peuvent s’inscrire au lycée agricole privé de Saint-André. Vous y suivez une spécialisation soigneur animalier en parc zoologique.

Les compétences et les qualités à posséder

Le soigneur doit savoir prendre soin des animaux, notamment en nettoyant leurs espaces de vie. Il peut s’agir des enclos, des cages, des aquariums, des bassins ou des espaces ouverts. Les litières sont renouvelées, les déjections et le fumier sont retirés.

Quelle que soit la tâche exécutée, il est important de se conformer aux règles d’hygiène et de sécurité. Il faut aussi qu’il soit organisé pour effectuer l’inventaire des stocks de nourriture, du matériel et de médicaments. Vous devez aussi avoir une patience à toute épreuve. Il arrive que vous vous retrouviez face à une situation critique, mais vous devez garder votre calme. Vous ne devez en aucun cas transmettre vos doutes ou vos inquiétudes aux animaux.

Où peut travailler un soigneur animalier ?

Tout d’abord, le soigneur animalier peut travailler dans un zoo en tant que chef soigneur, auxiliaire vétérinaire, responsable animalier et vendeur en animalerie. Dans différentes situations, il est amené à seconder le vétérinaire. Il se charge alors de tailler les griffes, de brosser les pelages et de différents autres soins. Cela concerne les vaccinations, le suivi de l’état de santé, la pesée, la détection des problèmes. Il doit alors connaître le comportement de l’animal. Cela lui permet de le maintenir correctement quand il doit lui prodiguer des soins. Il a différentes possibilités d’évolution de carrières en fonction de ses compétences et de ses années d’expérience.

Le soigneur animalier est avant tout un passionné des animaux. Il doit avoir une bonne résistance physique pour effectuer toutes les missions relatives à son poste. Il doit par ailleurs suivre les formations spécifiques à ce métier.