Intervenant quelques semaines après la naissance, le sevrage est un moment délicat du processus de développement du chiot. Comme chez les humains, cette période marque la transition de l’alimentation liquide vers un régime de plus en plus solide. En réalité, le lait maternel ne répond plus aux besoins caloriques nécessaires à la croissance du chiot. Comment savoir si le jeune animal a atteint sa période de sevrage ? 

Reconnaître le sevrage chez le chien domestique

Si votre chienne a mis bas, il est assez facile de se rendre compte du moment de sevrage des petits. En effet, cette étape se remarque par le fait que la mère repousse ses petites boules de poil. Il est alors temps pour eux d’apprendre l’indépendance et surtout, de se nourrir par leurs propres moyens. C’est alors le bon moment pour proposer aux petits une alimentation adaptée. Cependant, le processus doit se faire de manière progressive. Commencez par une croquette chiot puis intégrez d’autres aliments. Il est primordial d’apporter une attention toute particulière à son chiot lors de cette période. 

Pour la bonne santé de votre animal, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire pour vous renseigner sur le processus de changement de régime. En effet, le professionnel vous indiquera les produits susceptibles de répondre aux besoins alimentaires du chiot pour une bonne croissance. Des repas inadaptés entraînent des troubles de la digestion, des diarrhées et des vomissements. Il importe donc d’être attentif à ce volet assez sensible pour le jeune chiot. D’ailleurs, vous pouvez voir ici des aliments de qualité pour votre petit compagnon.

Reconnaître le sevrage chez un chiot adopté

Pour un petit chien errant que vous décidez d’adopter, il est plus difficile de reconnaître le moment du sevrage. En effet, l’animal peut présenter un retard de croissance rendant difficile l’estimation de son âge. Dans ce cas, vous pouvez le faire examiner par un vétérinaire qui vous donnera les conseils appropriés. L’autre option consiste à proposer différents types d’aliments à votre petit bébé. Vous pouvez par exemple lui offrir des croquettes et voir s’il les mange.

Il se peut également que votre petit compagnon ne veuille plus manger. Essayez alors de mouiller les biscuits avec du lait maternisé ou écrasez préalablement la pâtée avant de la lui donner. Cette astuce apparemment banale facilite la mastication de l’aliment et contribue ainsi à la bonne transition alimentaire du chiot. Si votre petit chien provient d’un élevage, continuez d’abord son régime pendant quelques jours. Vous pourrez ensuite y intégrer progressivement de nouveaux aliments pour le bon maintien de son système digestif.

Attention au sevrage précoce

Certaines situations peuvent entraîner le sevrage précoce d’un chiot. Il peut s’agir par exemple du décès de la mère ou d’une insuffisance de lait pour nourrir toute la portée. Dans ce dernier cas, il vous revient de prendre le relais en proposant au petit chien une alimentation lactée. Ce repas peut être donné à l’aide d’un biberon afin d’en faciliter la prise. Au bout de 3 semaines, mettez le lait dans une écuelle pour préparer le chiot à l’utilisation d’une gamelle. Après cette étape, vous pourrez procéder au sevrage en incluant quelques aliments solides lors de ses repas.

Vermifuge et sevrage

Si vous souhaitez garder votre chiot en bonne santé, il est fondamental de lui donner des vermifuges dès son sevrage. En effet, les petits chiens sont très fréquemment infectés de vers intestinaux entraînant de nombreux troubles digestifs. La contamination a généralement lieu par le placenta ou le lait maternel lui-même. Les larves s’installent alors dans l’intestin où elles se développent puis se reproduisent. Rejetés dans les selles, les vers peuvent également causer d’importants problèmes de santé aux humains.

Déparasiter votre chiot est donc une précaution bénéfique à tout son entourage. Traditionnellement, deux doses de vermifuge sont recommandées pour un traitement efficace. Pour une bonne thérapie, n’hésitez pas à solliciter l’aide de votre vétérinaire. Ce dernier pourra alors vous conseiller les produits adéquats pour l’élimination des vers intestinaux de votre chiot. Aussi, le professionnel vous indiquera les démarches à suivre pour un résultat optimal.

Distinguer sevrage et défaut de maternage

Bien souvent, de nombreuses personnes confondent sevrage précoce et défaut de maternage. En réalité, le sevrage commence environ 8 semaines après la naissance du chiot. Durant cette période, l’animal effectue sa transition de l’alimentation liquide vers un régime de plus en plus solide. En revanche, il faut compter 3 mois supplémentaires pour que le maternage se fasse. Également important, ce délai est le laps de temps pendant lequel la mère éduque son petit. Ignorer cette étape de la croissance du chiot contribue grandement à leur hyperactivité et à leur agressivité.