Vous avez choisi de prendre un petit compagnon de vie et vous ne savez pas comment choisir parmi les races de chat ? C’est normal, avec plus d’une centaine de races répertoriées, il est parfois compliqué de s’y retrouver parmi les types de chat.
Avoir un chat est une décision qui ne s’improvise pas, car c’est un animal de compagnie qui est amené à cohabiter à vos côtés pendant une quinzaine d’années environ. Selon votre lieu de vie, votre quotidien, et vos moyens, mais aussi en fonction du tempérament que vous espérez retrouver chez votre félin, le type de chat adapté sera différent. Même s’ils sont tous uniques et ont une personnalité qui leurs sont propre, certaines similitudes sont souvent observées chez les chats de mêmes races. Les conseils suivants pourraient bien vous aider à trouver le chat idéal.

Chat de race ou chat de gouttière ?

La première question à se poser est de savoir si vous souhaitez avoir un chat d’une race reconnue, et donc portant un pedigree, ou si vous cherchez plutôt un chat de gouttière, dont les origines sont mélangées. Un chat dit “de race” possède un pedigree car il possède les critères précis répertoriés au « LOOF » (Livre Officiel des Origines Félines). C’est un bon choix si vous cherchez absolument des caractéristiques précises de taille, de couleur des yeux ou de morphologie.
Le chat de gouttière a la particularité de n’avoir jamais subi de sélection par l’Homme. Au fil du temps, la nature et les mélanges d’espèces ont permis de créer tout un éventail de félins. Le chat de gouttière est d’un tempérament affectueux mais indépendant ! Ce sont souvent des chasseurs hors pair qui aiment être à l’extérieur. La majorité des chats de gouttière sont très adaptables, même à une vie en appartement. Certains auront cependant besoin de plus de liberté et d’espaces extérieurs. De manière générale, ce chat de type européen a une santé robuste et restera fidèle aussi longtemps que vous lui accorderez bons soins et attention. Si vous souhaitez en savoir plus sur la santé des chats et leurs maladies, allez lire mon article sur le sujet.

chat
Chat d’intérieur ou chat d’extérieur ?

Certaines races de chats, de taille imposante, ont besoin de grands espaces pour jouer. Les appartements étroits et les pièces encombrées ne seront pas des plus adaptées. Le Maine Coon par exemple, est l’un des chats les plus grands ! Son poids adulte est d’en moyenne 8 kilos. Autant dire que dans un studio, il se sentirait vite à l’étroit.
Si vous avez un logement spacieux et un jardin, vous pourrez donc tout à fait privilégier une espèce de chat de taille moyenne à grande, comme le Ragdoll, le Norvégien, le Sacré de Birmanie ou le Maine Coon. Ces quatre espèces sont d’ailleurs appréciées pour leur calme et leur grande adaptabilité, même aux enfants.
Choisir son chat ne dépend pas que d’une question de couleurs ou de morphologie, mais aussi d’aptitude à s’habituer à un environnement particulier, que ce soit en ville, à la campagne, dans un studio ou une grande maison.

Type poil long ou poil court ?

Là encore, la question du pelage est très personnelle. Il est probable que vous aimiez l’idée d’un chat avec une fourrure soyeuse, surtout si l’entretien ne vous gêne pas. Dans ce cas, optez pour les races suivantes : Angora, Maine Coon, Persans ou Sacré de Birmanie. Pour le Persan, un brossage quotidien est indispensable, sans quoi sa fourrure risque d’être vite pleine de nœuds et de poils morts. Le Sacré de Birmanie a quant à lui un pelage nécessitant peu d’entretien.
Si vous et les poils ce n’est pas trop ça, et que vous préférez un chat au pelage court, vous pouvez choisir le Sphynx, le Bleu russe, l’Oriental ou l’Abyssin. Ce dernier est connu pour être un des plus joueurs et très sociable !
Que vous choisissiez un chat à la fourrure épaisse ou à poils ras, au final, il s’agit surtout d’une question de goût, et de la patience que vous aurez pour entretenir son pelage.

chat roux

Adopter un chat ou un chaton ?

Avant de décider de prendre un chaton, ou bien un chat adulte à qui vous souhaitez offrir une seconde vie, plusieurs éléments sont à prendre en considération. Un chaton a besoin de proximité, de câlins, et de beaucoup d’attention. Si vous êtes toute la journée au travail et n’avez que peu de temps à lui consacrer, il risque de déprimer et de ne pas bien s’adapter. Par contre, si vous vivez en appartement, le choix d’un chaton est préférable, surtout pour une question de flexibilité. Un chat adulte ayant vécu à la campagne ou dans une maison avec jardin risque en effet de ne pas s’acclimater à ce nouvel espace. Dans tous les cas, veillez à l’adopter à l’âge de trois mois révolus, une fois que le sevrage aura été effectué. Un chat séparé trop tôt de sa maman pourra rapidement développer des comportements anxieux et de dépendance, ne supportant pas les changements brusques et la solitude.
Autre élément important, si vous avez déjà un chat adulte ou un autre animal de compagnie comme un chien, les chatons sont en général plus acceptés et adoptés par votre autre compagnon. Ce dernier est en effet maître des lieux, et il n’est pas toujours évident de lui faire tolérer la venue d’un nouveau colocataire !

Quel que soit votre décision finale, sachez faire preuve de patience et de bienveillance envers votre nouveau compagnon. Songez à lui créer un espace dédié en le laissant découvrir votre logement dans le calme et sans précipitation. Au moment de votre choix, observez les comportements des chats entre lesquels vous hésitez. Un chaton timide par exemple sera plus adapté pour une cohabitation avec un seul maître et pas une famille entière. Un chaton aventurier et dynamique sera sûrement un grand joueur !
Avec beaucoup de caresses, de l’attention et votre présence, n’importe quel chat saura vous être fidèle et de bonne compagnie.