Votre fidèle compagnon est un peu comme un enfant. Il a besoin d’être correctement éduqué, afin d’avoir un comportement normal dans sa famille, mais également avec les personnes qu’il ne connaît pas. Le dressage de chien permet à l’animal d’apprendre les fondamentaux. Voici 3 avantages que va procurer le dressage à votre animal de compagnie.
Lui apprendre à obéir
Chez le chien, apprendre à obéir est indispensable pour lui et pour vous. Cela commence à l’arrivée même dans son nouveau foyer. Si le chien est adulte, il aura connu un autre foyer auparavant. Question obéissance, cela ne devrait pas poser de problème. Ses anciens maîtres lui auront appris à obéir.
Mais parfois, un chien qui arrive dans un nouveau foyer n’a pas « eu « cette éducation que tout chiot devrait avoir eu. Il n’aura donc pas le comportement d’un animal qui a été éduqué convenablement. En d’autres termes, le chien risque fort de ne pas vous obéir du tout !
Cela peut être plus compliqué, mais un dressage est encore possible. Il faudra également lui faire prendre des cours d’obéissance, afin qu’il vous obéisse, en privé et en société.
L’obéissance chez un chiot est différente. Pour un très jeune chien qui arrive dans un nouveau foyer, il faut tout lui apprendre généralement, sauf s’il a bien été éduqué dans un élevage. Dans le cas contraire, la propreté va faire aussi partie de son apprentissage.
Dresser le chiot dans ce sens demandera de le faire sortir de nombreuses fois à l’extérieur, le matin, l’après-midi, le soir, après ses repas, afin qu’il comprenne qu’il doit y faire ses besoins. Plus l’on habitue rapidement le chiot à ces sorties et mieux ce sera. Pour le chiot qui vit en appartement, il faudra le sortir en laisse selon le même rythme.
Soyez attentif à son comportement : un chiot ou chien qui fait des allées et venues à la porte d’entrée demande à sortir.
Le chiot aura également besoin qu’on lui apprenne à obéir, dès que possible. Un chiot et un chien qui obéissent aux ordres seront aussi plus faciles à approcher, lorsqu’il y a des soins à faire sur eux.
Sociabiliser le chien
Un chien doit apprendre à vive avec les humains qui l’entourent, mais également avec les autres animaux.
Un bon dressage va lui permettre de sociabiliser, à se sentir à l’aise avec ses congénères, les animaux d’une autre espèce que lui et bien évidemment avec ses maîtres et les autres humains qu’il va côtoyer chaque jour.
Le chien doit aussi apprendre à ne pas avoir peur des bruits de la vie. L’animal ne doit pas non plus avoir un comportement de dominant par rapport à ses maîtres. Tout cela peut être parfaitement être enseigné lors de cours de dressage. Dogattitude06 est spécialisé dans le dressage de chien dans les Alpes Maritimes, si vous vivez sur la Côte d’Azur, n’hésitez pas à la contacter, Sandrine est très professionnelle !
Cela peut aussi régler un problème de comportement par rapport à un autre animal de la famille (chien, chat…). Pour l’aider, il faut aussi le stimuler avec des jouets pour chiens et jouer avec lui. Le fidèle compagnon de l’homme en a besoin !
Dresser le chien pour éviter les comportements dangereux quand vous le promenez
Chaque chien peut avoir un comportement différent lorsqu’il est en promenade. Certains sont très calmes, tandis que d’autres peuvent sauter sur un autre chien, sur un enfant, voir sur un adulte.
Le chien agit naturellement, il ne sait pas que ce qu’il fait est mal. Instinctivement, il peut très rapidement bousculer quelqu’un en voulant jouer, et le faire tomber. Il peut également mordre ou griffer en jouant.
Ces différents comportements sont communs chez de nombreux chiens, de toutes les races. Mais, lorsque le chien a vraiment un comportement dangereux, pour vous et pour les autres, il est fortement conseillé de le confier à un dresseur. Les méthodes utilisées permettront de solutionner ce problème et d’aider votre chien de façon optimale.
Vous n’aurez plus à redouter son comportement lors de vos promenades et profiterez pleinement de ces moments privilégiés avec votre boule de poil affectueuse.
En bref, comme vous pouvez le voir, faire dresser votre chien sera particulièrement utile pour lui bien sûr, pour vous et pour toutes les personnes qu’il croisera durant sa vie. Votre animal de compagnie pourra ainsi bénéficier de conseils d’apprentissage très utiles, qui l’aideront à mieux-vivre sa vie de chien.