Les frais de santé d’un chien pèsent lourd dans le budget familial. En France, près de trois milliards d’euros sont dépensés tous les ans, par les propriétaires de chien. Les dépenses pour leur santé représentent une énorme partie de cette somme.
Nous le savons tous, les actes vétérinaires coûtent cher. De plus en plus de maîtres l’ont bien compris, pour limiter ces dépenses, il faut souscrire un contrat d’assurance santé pour chien. Mais alors, comment la choisir ? Quels frais sont remboursés avec une assurance santé animale ?
Une assurance santé qui correspond aux besoins de votre chien
Avant toute chose, il faut savoir que tous les chiens sont différents. De ce fait, il n’est pas question de choisir n’importe quelle assurance. Il faut ainsi déterminer les besoins de votre fidèle compagnon. Votre toutou peut être plus ou moins fragile ou plus facilement exposé à des pathologies du fait de sa race. Son âge est aussi important.
En effet, les besoins seront différents selon l’âge de votre molosse. Vous devez aussi évaluer si sa condition de vie quotidienne peut lui porter préjudice. Par exemple, s’il vit en extérieur, votre chien sera plus sujet aux maladies ainsi qu’aux accidents. Aussi, les possibles antécédents médicaux doivent vous influer dans votre recherche d’assurance.
Comparer les différentes assurances santé pour chiens
Il existe une multitude de compagnies d’assurance qui proposent toutes plusieurs formules. Il peut être difficile de s’y retrouver avec toutes ces prestations aux divers prix et garanties. Aujourd’hui, il est à présent facile de comparer ces assurances pour animaux en un clin d’œil. En plus de vous faire gagner du temps, les comparatifs en ligne s’avèrent simples d’utilisation. Trouvez alors aisément la meilleure assurance santé pour votre chien. Aussi, il se révèle préférable de consulter plusieurs comparateurs, car tous n’auront pas les mêmes partenaires.
Une mutuelle pour chien propose en général trois grandes formules afin que le propriétaire puisse trouver la solution adaptée aux besoins de leur molosse. Comme pour une assurance santé ou voiture, vous aurez le choix entre une formule basique, la formule standard et bien sûr, la formule complète.
Prêtez attention aux frais réellement remboursés
Selon la formule choisie, vous obtiendrez entre 50 % et 100 % de remboursement sur les frais de santé de votre chien. Ces remboursements concernent notamment les vaccinations, les produits thérapeutiques, les actes chirurgicaux et la stérilisation. Par ailleurs, certains frais ne sont pas couverts. C’est le cas par exemple de la rage liée à un défaut de vaccination. Une dernière chose à savoir avant de signer, ne ratez pas les petites lignes.
En effet, repérez la partie mentionnant le montant du plafond annuel de remboursement. Lorsque le plafond est dépassé, plus aucun remboursement ne vous est fait. Cette limite reste variable selon le contrat.
En bref, peu importe son âge, avoir une assurance santé augmentera l’espérance de vie de votre compagnon. En effet, vous n’hésiterez plus jamais à vous rendre chez un vétérinaire. Votre chien pourra ainsi se faire soigner rapidement. En plus, souscrire un contrat d’assurance santé pour votre chien vous fera économiser au long terme, soyez-en certains.