Un chien sénior est celui-là dont l’espérance de vie est au dernier tiers. Évidemment, les chiens appartenant à certaines races ont une espérance de vie beaucoup plus longue.

Cependant, les chiens qui ont une moyenne de 7 ans d’âge sont de moins en moins actifs. C’est pourquoi leur nutrition doit être beaucoup moins riche en calories et graisses, mais surtout importante en protéines pour une digestion fluide. Aussi, les éléments nutritifs doivent être d’excellente qualité, nécessaires à la bonne condition physique du chien sénior.

L’alimentation du chien sénior

L’alimentation du chien sénior doit suivre un régime alimentaire particulier ou spécifique. Ce dernier doit pouvoir apporter des protéines d’excellente qualité, contenir très peu de graisses ou de lipides, posséder des glucides qui vont assurer une meilleure digestion, des minéraux essentiels à la protection des articulations, des vitamines C et E qui vont se charger d’immuniser le chien contre les infections.

Il est recommandé de recourir aux croquettes, si l’on constate que le chien sénior n’a plus d’odorat, de goût, ainsi que sa capacité à mâcher normalement les aliments. Celles-ci doivent être de taille réduite et posséder une forte teneur en viande pour stimuler l’appétit du chien sénior.

L’alimentation : essentielle pour la santé du chien

L’alimentation ou la nutrition jouent un rôle essentiel sur la santé, le bien-être et la durée de vie du chien. C’est pourquoi il est nécessaire de cerner avec exactitude les besoins nutritionnels adaptés à son chien.

Aussi, une alimentation de qualité pour un chien doit être suffisamment équilibrée et en rapport avec les besoins journaliers du canidé. En d’autres termes, une alimentation adéquate et équilibrée assure une protection à la santé du chien. C’est bien connu, qu’une nourriture de mauvaise qualité rend le chien vulnérable à toutes sortes de maladies ou à d’autres conséquences négatives telles que : le retard de croissance, les troubles de développement cognitif et comportemental ou l’obésité… Néanmoins, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance chien dans le but de le protéger des maladies et des accidents du quotidien.

En guise de conclusion, l’alimentation du chien sénior nécessite une formulation nutritionnelle spéciale qui prend en compte les changements que subit celui-ci. Le chien sénior est donc un animal qui doit se soumettre aux exigences d’une alimentation spécifique, particulière, dans le but d’assurer la bonne tenue physique générale de l’animal de compagnie. Il est tout de même conseillé d’avoir une assurance pour son animal de compagnie sénior, afin d’éviter de conséquents frais supplémentaires.