La meilleure manière d’aimer votre chien

La meilleure manière d’aimer votre chien

               Alors que l’amour de votre chien peut sembler être un concept très simple, sachez que ce n’est pas du tout le cas. Il ne suffit pas de l’adorer, le gâter avec des tas de friandises et de jouets. L’amour que vous aurez pour votre chien doit être basé sur un lien fort qu’il faut entretenir continuellement.

               Et pour cela, vous devez toujours agir dans son intérêt. Un chien aimé se sentira en sécurité chéri et sûr. Mais c’est aussi grâce à votre amour pour lui qu’il apprendra à suivre les règles de la citoyenneté canine. Si vous prenez les bonnes mesures, vous pouvez lui offrir tout l’amour qu’il mérite.

chien-doberman

Favoriser une relation saine avec votre chien

               Pour commencer, vous devez connaitre le meilleur moyen pour éduquer votre chien. Créez des règles et appliquez-les pour montrer à votre chien que vous l’aimez. Les règles et les attentes vont aider votre chien à reconnaitre les bons comportements et les mauvais. De cette manière, il n’aura pas à savoir exactement quand il peut avoir des ennuis. Votre chien saura qu’il est aimé parce qu’il se sentira en sécurité en sachant que vous êtes en charge de lui et que vous prenez soin de lui.

               Étant donné que votre chien va être aussi propriétaire de votre maison, il doit comprendre les attentes et les limites. Faites-lui par exemple comprendre où il doit faire ses besoins, montrez-lui que vous n’aimez pas quand il mâche les meubles et surtout interdisez-lui de voler de la nourriture. Si vous ne définissez pas des limites, votre chien pourra faire quelque chose qui vous exaspèrera. En fixant des limites, vous lui apprenez aussi à faire face au monde extérieur, qui le rendra moins susceptible d’agir dangereusement.

               Lorsque vous remarquez que votre chien commence à enfreindre une règle, vous devez toujours agir, peu importe le moment. Si vous réagissez de temps en temps uniquement, le chien sera dans une totale confusion. Il pourra même vous défier en grognant ou en tentant de vous mordre. Et nous supposons que ce n’est vraiment pas ce que vous voulez.

               Commencez aussi à prêter une attention particulière au langage corporel de votre chien pour pouvoir mieux le comprendre. Par exemple, faites très attention aux signes qu’il peut faire quand il est mal à l’aise : sa tête va baisser, il va regarder au loin, il va se recroqueviller et peut-être même rentrer sa queue. Cela signifie qu’il est stressé.

               Vous devez toujours respecter votre chien et le chérir. Soyez gentil, attentionné et surtout prévenant sur la manière dont vous le traiterez. Souvenez-vous que votre chien est un membre de votre famille. Les chiens lisent beaucoup dans le ton de votre voix. Essayez de le parler doucement et il comprendra vos intentions envers lui.

               Votre chien aime lorsque vous lui prêtez de l’attention. Chaque jour, mettez un peu de temps de côté pour pouvoir passer un moment avec votre chien. Vous ne devez pas déployer de grand moyen, il vous suffit par exemple de regarder la télé avec lui ou de caresser ses oreilles quand il est au repos. Vous devez aussi vous assurer de toujours lui parler. Cela permettra de développer un langage qui vous est propre.

Offrez-lui un environnement sain et sécuritaire

               Les routines donnent à votre chien un sentiment de stabilité, ce qui le fait se sentir en sécurité. Il n’aura pas à se soucier des repas futurs ou encore des promenades, car il sait qu’il va se produire la même chose à la même heure. Pour un chien, la routine consiste à connaitre l’heure du réveil, l’heure de la promenade, des repas ainsi que des visites chez le vétérinaire.

               Votre chien affectionnera sûrement les friandises, mais cela ne signifie pas que vous devez toujours lui en donner. Parlez à votre vétérinaire sur ce sujet et il saura vous recommander la meilleure nourriture pour que votre chien retrouve une vie saine. Grâce aux aliments nutritifs, le chien aura les vitamines et les minéraux nécessaires pour son développement.

               Assurez-vous aussi que votre chien a son propre lit. Un endroit qui est à l’écart de tout dérangement. Cela lui donnera l’espace nécessaire pour se ressourcer, se détendre ou se calmer. Cet endroit sera comme un repaire pour lui.

               Peu importe sa race, être enfermé toute la journée rendra votre chien fou. Il aura besoin de sortir, jouer, se promener, courir. Lorsque vous voyez donc qu’il en a besoin, sortez-le. Marcher permettra aussi à votre chien de découvrir le monde d’une autre manière.

               Faites comprendre à votre chien qu’il s’est bien comporté en lui offrant une petite récompense. Vous pouvez par exemple lui donner une petite gâterie, ou lui offrir son jeu préféré. Et si vous choisissez les friandises, faites en sorte que ces derniers soient bons pour sa santé. Vous pouvez aussi faire vos propres friandises en suivant des recettes faites maison. Et surtout, rappelez-vous que la récompense doit se faire immédiatement pour qu’il puisse faire l’association positive avec l’action qu’il vient de faire.

chien1

Quelques conseils en plus

               Quoi qu’il fasse, ne frappez jamais votre chien. Il ne le percevra pas comme une punition et retiendra uniquement la douleur que vous lui avez infligée. Et cela pourra vraiment détruire la relation que vous avez entretenue avec lui. Si vous avez envie de le punir, adoptez une voix ferme et ignorez-le pendant quelques minutes.

               Si vous avez envie de lui donner un ordre court, parlez-lui en utilisant des phrases complètes. Quand vous aurez adopté une nouvelle manière de parler, il comprendra tout de suite. Vous devez aussi éviter de mentir à votre chien, car il le sentira tout de suite.

               Lorsque vous dressez votre chien, soyez ferme, mais doux. Appuyez doucement sur son nez, posez délicatement votre main sur son dos comme vous l’inciter à s’assoir, placez-vous au-dessus de lui et regardez-le fixement dans yeux. Ne soyez jamais méchant avec lui et essayez de le pardonner rapidement.

               Si votre chien commence à apprendre la propreté, ne le grondez surtout pas en cas d’accidents. Prenez une voix ferme et montrez-lui où il aurait dû faire ses besoins. Et lorsqu’il fait ses besoins au bon endroit, n’oubliez jamais de le féliciter et le récompenser. Répétez ce processus jusqu’à ce que votre chien apprend où il doit se soulager et où il est interdit de le faire.

1 Comment

  1. Les chiens ont vraiment besoin d’amour, plus vous leur en donnez, plus il sera reconnaissant envers vous. J’aime donner de l’amour à mon chien, j’aime m’occuper de lui. Car pour être franche, c’est le seul être qui ne s’éloignera jamais de moi, même en cas de problèmes.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *