Dresser son chien : Clicker training

Dresser son chien : Clicker training

Plus de 7 millions de chiens partagent la vie des familles françaises, et souvent, nous cherchons à éduquer ces petites bêtes du mieux que l’on peut. Il existe beaucoup de techniques, tout le monde a sa méthode, mais connaissez-vous celle du Clicker training ?

Description

Apparue au début des années 90, cette méthode nous vient directement des Etats-Unis. Le Clicker training est en fait une petite boîte en plastique, qui intègre une petite tige en métal. Avec une simple pression du doigt sur le boitier, ce dernier émettra un son, le « clic ». C’est simple et très efficace. Mais me direz-vous, comment est-ce possible qu’un simple clic puisse dresser mon animal ?

Fonctionnement

Et c’est une bonne question. On appelle cette méthode, l’éducation positive. On va essayer de récompenser les bonnes actions du chien. Il faut qu’on fasse comprendre à ce dernier, qu’un clic est synonyme de récompense. On motive l’animal et on vient marquer par un clic ses bonnes actions. De cette manière, le chien comprend pourquoi il est récompensé. Ainsi, le chien essayera de reproduire ce comportement, puisque celui-ci lui permettra d’avoir une une friandise, un jouet…

Différentes techniques

Il existe plusieurs méthodes que nous pouvons proposer à l’animal, cela dépendra en fait de l’exercice à travailler. Je vais vous en présenter quelques-unes (si vous souhaitez en savoir plus, consultez des sites spécialisés dans l’éducation canine.)

·         Le leurre : Souvent utilisé lors d’une première séance pour que le chien appréhende l’exercice que l’on souhaite lui apprendre (assis, couché, debout, marche au pied). On va en effet, guider l’animal vers le comportement désiré.

·         Le façonnement : On va récompenser un comportement qui tend à aller vers résultat final.

·         Le ciblage : Il faut essayer de faire comprendre au chien l’intérêt de toucher la cible (qui peut être une boite, une main, une baguette…bref beaucoup de chose). On va mettre une cible à un endroit précis, et dès que l’animal sera à l’endroit désiré, on déclenchera le clic.

·         La capture : Ici, on s’attachera à récompenser le chien, quand celui-ci fera de bonnes actions spontanément. On laisse l’animal se modeler de lui-même.

Rien de plus simple que de dresse son chien avec la méthode du clicker training

Rien de plus simple que de dresse son chien avec la méthode du clicker training

Dresser son animal demande de la patience, mais cette méthode qui a prouvé son efficacité peut être un bon moyen de le dresser, tout en s’amusant et en partageant un bon moment.

2 Comments

  1. Bonjour,
    Un ami à moi m’a recommandé cette méthode pour éduquer mon chien, je suis encore en train de l’éduquer, c’est très efficace et le chien s’amuse beaucoup !

    Reply
  2. Bonjour, je ne connaissais pas du tout cette méthode, merci pour l’article. Où pouvons nous nous munir de cette petite boîte ?

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *