3 étapes à suivre pour que votre chat vous aime

3 étapes à suivre pour que votre chat vous aime

Les chats ont besoin d’amour et d’affection pour vivre une vie saine. Lorsqu’il se sentira aimé et soigné correctement, votre chat ne pourra que vous donner de l’amour en échange. Ce guide que nous avons établi vous permettra de favoriser une relation d’amour avec votre ami félin.

conseils-chats

La compréhension

               Votre chat doit être traité comme un animal indépendant. Même si les félins comptent sur vos soins, ils ont vraiment besoin d’indépendance et d’espace personnel. C’est vrai que les chats aiment être caressés, mais par moment ils ne veulent pas interagir avec les humains. Si vous trouvez un bon équilibre entre les moments ensembles et les moments solitaires, votre chat vous aimera plus.

               Évitez de le punir. Lorsque les chats sont punis par des cris ou des actions agressives, ils auront simplement tendance à fuir. Les chats n’apprennent pas par la discipline. Votre chat ne vous aimera pas si vous vous comportez de cette manière. En le frappant, vous ne ferez qu’empirer les choses.

               Comme les humains, il y a certains aliments que les chats préfèrent sur tous les autres. Découvrez donc ces aliments préférés. Et au lieu d’utiliser la discipline, renforcer les bons comportements en lui offrant sa friandise préférée. Même si les goûts varient chez les chats, ils aiment tous le thon et les morceaux de poulet cuits.

               Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, les chats ne doivent pas manger de produits laitiers, car c’est malsain pour eux. Évitez aussi de lui donner du chocolat, des bonbons, des œufs crus ou de la viande crue. Et rappelez-vous toujours que les friandises ne sont pas un substitut pour les repas complets.

               Bien qu’il y ait des comportements communs à tous les chats, il y a quand même des personnalités qui les rendent uniques en leur genre. Passez donc plus de temps avec votre chat pour découvrir ce qu’il aime et ce qu’il déteste.   Pour qu’il puisse, vous aimez, apprenez à respecter et connaitre sa personnalité unique.

La communication

               Tout comme les humains, les chats emploient un langage corporel pour communiquer. En apprenant à distinguer cela, vous pouvez savoir quand il a confiance et quand il a peur. Leurs postures véhiculent un message important. Par exemple, s’il recourbe sa queue autour de vous, c’est qu’il est content.

               Le ronronnement est un signe d’amour et de contentement chez les chats. Les grognements et les sifflements sont des moyens pour vous garder à l’écart. Quant au miaulement, le chat l’utiliser pour attirer votre attention et vous faire comprendre qu’il a faim ou qu’il a envie d’être caressé. Toutefois, s’il miaule constamment vous devez le ramener chez le vétérinaire.

               Évitez aussi les longs contacts visuels. Ce geste est peut-être considéré comme poli dans les conversations entre humains, mais chez le chat un contact visuel peut être considéré comme une menace. Lorsque les chats clignent des yeux, cela est un signe de confiance. La prochaine fois qu’il le fera, imitez son comportement.

               Si vous avez envie de prendre votre chat dans vos bras, asseyez-vous d’abord à son niveau. Pour cela, vous devez vous plier légèrement vers le bas avant de soulever votre chat. Grâce à cela, votre chat pourra vous voir arriver et il sera moins effrayé.

chat1

Les soins

               Votre chat doit vivre hors de tout danger. S’il est sûr et protégé, il vous aimera plus. Vous devez donc vous assurer qu’il ait un endroit où il peut dormir, où il se sentira en sécurité pour faire sa toilette, où il aura accès librement à la nourriture et surtout où il ne se sentira pas menacé par les autres membres de la famille (humain et animaux).

               Assurez-vous que votre chat n’a pas accès aux substances toxiques. Gardez aussi votre garde-manger et vos armoires fermées, car les chats sont des animaux curieux et ils peuvent s’attirer des ennuis. Équipez-le d’un collier avec un élastique pour qu’il puisse s’y dégager rapidement au cas où il serait bloqué. Mettez aussi une petite médaille avec vos coordonnées au cas où il se perdrait ou qu’il prend la fuite.

               Les chats sont des êtres qui aiment les routines. Vous ne devez donc pas modifier leur calendrier d’alimentation de manière brusque ou très souvent. Et lorsqu’ils font quelques choses de biens, essayez de les récompenser, mais ne laissez pas les friandises interférer avec son repas principal. Pour que votre chat puisse vous aimer plus, éviter de changer fréquemment son type de nourriture ou la marque de nourriture qu’ils mangent.

               Si vous ne trouvez pas d’aliments adéquats pour votre chat, optez pour la pâtée, les croquettes et même lé mélange des deux. Selon les vétérinaires, il ne faut pas nourrir les chats plus de deux fois en une journée. Dans les pays industrialisés, un chat sur cinq est obèse, ce qui peut causer des problèmes de santé.

               En allant travailler ou en allant faire des courses, assurez-vous que votre chat a assez de nourriture dans sa gamelle et l’accès à l’eau potable. Si vous prévoyez d’être loin de la maison durant une longue période, demandez à un proche de garder un œil sur votre chat. Un chat négligé est un chat qui ne vous aimera surement pas.

               Comme nous l’avons dit un peu plus haut, les chats sont des créatures assez indépendantes. Mais ils ont tout de même besoin d’attention humaine et surtout de toilettage régulier. Et si vous partez en vacances, confiez votre chat à une pension pour chats.

               Les chats sont synonymes de propreté. Si leur bac à litière est sale, ils iront trouver un autre endroit pour se soulager. Vous devez donc faire en sorte que sa litière soit fraiche tous les jours. Lavez également sa gamelle avec du savon et de l’eau.

               Un brossage régulier permet de garder des poils sains, et réduit les formations de boules de poils. En plus, les chats adorent ça. En le toilettant, vous pouvez aussi découvrir les plaies, les puces ou les blessures qui se cachent dans sa fourrure. Mais le brossage est aussi une occasion pour créer des liens avec votre animal.

               Les chats adorent griffer. Et ils auront tendance à griffer vos meubles ou autres surfaces. Et pour éviter, vous pouvez les apprendre à le faire dans des endroits précis comme des surfaces en sisal ou la moquette par exemple. Vous pouvez aussi investir dans des griffoirs, à installer dans les endroits stratégiques de la maison.

1 Comment

  1. Je me rappelle toujours de ce que ma maman me disait : « si tu veux que ce chat t’aime, essayez de penser comme un chat ». Au début, je pensais que ce serait très difficile, mais au fur et à mesure, j’ai appris à penser comme lui. Aujourd’hui, on ne se quitte plus (du moins, la plupart du temps)

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *