Rongeurs : sachez enfin nettoyer leur cage

Rongeurs : sachez enfin nettoyer leur cage

Ok, les rongeurs c’est mignon et on ne perd pas trop de temps pour les entretenir. Sauf qu’en peu d’entretien et pas du tout d’entretien, certains n’ont plus su faire la différence. Je rencontre souvent des gens qui ont des rongeurs et qui ne prennent pas la peine de nettoyer les cages. Parce que soit c’est trop compliqué, soit ils ne savent pas comment faire…

Ce n’est pourtant pas bien difficile, et vous n’avez pas à en faire des tonnes pour nettoyer les cages de vos rongeurs. Je vous prouver ça en vous donnant toutes les astuces pour y arriver en quelques étapes.

Repérer le coin des déchets

Il faut commencer par voir de quel côté votre rongeur fait ses déjections. Alors là, c’est un peu difficile, car en fonction de la bébête que vous entretenez, les saletés seront soit localisées, soit éparpillées un peu partout. Pas génial quand on veut économiser de la litière, mais il faut bien faire avec.

Pour ce qui est du hamster par exemple, on peut dire qu’il est relativement propre, vu qu’il ne mélange pas sa bouffe avec ses crottes. Ce n’est pas le cas de tous les rongeurs qui ne se soucient pas du tout de savoir si ce qu’ils avalent est propre, tant que ça se mange.

Mettre la bestiole en sécurité

Nettoyer une cave implique forcément qu’il faut mettre le rongeur en sécurité. Afin d’éviter les objets grignotés ou le rat domestique qui fuit le domicile familial, je vous conseille de les poser quelque part où ils ne pourront pas se faire la malle.

L’idéal est de les poser dans un seau ou une petite cuvette le temps des opérations. Le plus important est que le récipient ait des bords assez hauts pour éviter les tentatives de fuite du rongeur. Ça vous épargnera de longues heures de recherches, et c’est toujours du temps perdu en moins.

Le nettoyage de la cage

On arrive ici au plus important : après avoir jeté les bouts de nourriture, la litière et autres nidifications, lavez le tout à l’eau et au savon. Si vous avez ces modèles de cage qui peuvent se laver dans des baignoires, ce sera du tout cuit. Pensez à désinfecter avec de l’eau de javel si les nettoyages sont très espacés.

Lavez aussi les roues, la mangeoire et l’abreuvoir pour les débarrasser des microbes qui auraient pu s’y installer. Il suffit de bien rincer et de laisser sécher avant de remettre une litière.

1 Comment

  1. Je me demande bien pourquoi tant de personnes rechignent à nettoyer la cage de leurs animaux de compagnie alors que c’est beaucoup plus facile que de laver un chien plusieurs fois par semaine. Et c’est encore pire quand ce sont des enfants qui s’en occupent parce que ça vire au cauchemar partout dans la maison quand ils essaient et qu’ils font un peu n’importe quoi.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *