Pension pour chien : le guide

Pension pour chien : le guide

La pension pour chien est de plus en plus appréciée par la plupart des propriétaires qui cherchent un moyen pour s’assurer que leur compagnon continue à être pris en charge durant leurs absences. Mais c’est également le meilleur moyen pour s’assurer que ce dernier reçoit tout l’amour et toute l’attention dont il a besoin.

Aujourd’hui, il existe donc de nombreuses pensions qui peuvent accueillir votre animal quand vous partez en vacances ou en déplacement. Et comme nous savons à quel point laisser son animal peut faire très mal, nous avons décidé de casser un peu les clichés on vous parlant du véritable principe de ces endroits.

Pension pour chien : c’est quoi ?

               Comme son nom l’indique, la pension pour chien (qui est également appelé un chenil) est la meilleure alternative pour héberger son animal de compagnie. Bien que quelques mauvais clichés collent toujours aux chenils pour chien, vous ne devez pas condamner pour autant ce lieu d’accueil pour votre compagnon.

               En effet, il existe plusieurs pensions pour chien très agréables, dans lesquelles le petit chien passera un très bon moment durant l’absence de son propriétaire. À son arrivée, il sera pris en charge par des personnes agréées, ayant de la compétence pour la garde d’animal et surtout aimant.

golden-retriever-750592_1280

               Ces derniers offrent de nombreux services pour assurer le bien-être du chien. Ils vont garder l’animal, le promener régulièrement, mettre en place des moments de jeux, lui offrir quelques jouets pour qu’il puisse passer le temps et bien sûr le toiletter quand le moment sera venu.

Les différents types de garde

               Il est indispensable, pour assurer le confort et le bien-être du toutou, de trouver le type de garde qui s’adaptera le mieux à son mode de vie. Le chien supporte mal la solitude, car il aura besoin d’une présence quotidienne.

               La garde en famille d’accueil consiste à envoyer votre ami en vacances. En fait, une famille accueille votre chien dans son domicile, il intègre ainsi un nouvel environnement familial. Ce service de pension est très appréciable, mais il offre moins d’assurance si on le compare à une pension canine professionnelle.

               Le pet-sitter ou visiteur promeneur vient chez vous pour offrir des soins à votre chien. Il effectue donc des promenades régulières pour que votre animal puisse se détendre et faire ses besoins. Votre chien garde ainsi son environnement de vie et ne doit pas s’adapter à un nouveau domicile. Mais comme le premier type, celui-ci n’est pas aussi sécurisant que le service chenil.

               Justement, nous allons parler de ces services chenils. Ce sont en effet des structures spécifiques, équipée d’installations spécialisées pour accueillir sereinement votre chien. Au programme : des promenades, des espaces clos pour détendre votre compagnon. Ce service accueille non seulement les chiens, mais également les chats durant l’absence de leur maitre.

Les missions de la pension pour chien

               Si vous pensez que cela est un passe-temps, vous avez tort. Les personnes qui travaillent dans les chenils doivent assurer le confort et le bien-être des chiens sous leurs gardes. Les critères qui suivent sont donc à considérer : le confort, l’environnement, l’alimentation, l’hygiène, la santé et la sécurité.

               Votre chien est logé correctement et doit avoir son propre coin pour pouvoir se reposer sereinement. Il doit également avoir la possibilité de se détendre et de gambader tout en confort dans cet environnement.

dog-1622979_1280

               La personne qui est chargée de surveiller votre chien doit également lui préparer et lui donne à manger. Mais pas n’importe quelle nourriture, car celle-ci doit être saine et équilibrée. En plus, cette personne doit également mettre de l’eau à sa disposition. Généralement, la nourriture peut être soit traditionnelle soit sous forme de croquette.

               Le lieu où votre chien va passer son séjour doit être bien propre. Votre compagnon y sera brossé et nettoyé tant de fois que cela sera nécessaire. En aucun cas, vous ne retrouverez votre chien sale, maigre ou envahi par les parasites à votre retour.

               La personne qui est chargée de veiller sur votre compagnon doit aussi apporter les soins nécessaires pour sa santé. En cas de blessure ou encore de maladie, elle devrait contacter immédiatement un vétérinaire.

               L’endroit où votre chien est gardé doit aussi être sécurisé et bien clos afin d’éviter les risques de fugues ou encore d’accidents occasionnés à lui-même et à tierces personnes. Les jouets, les câlins et les promenades attendent également votre petite boule de poils.

Le choix de la pension canine

               Si vous avez décidé d’opter pour les services en pension, sachez que vous devez prendre un long moment de réflexion pour choisir la pension qui conviendra bien à votre chien. Vous devez donc prendre soin de vous renseigner de fond en comble. Et pour trouver le meilleur chenil, vous devez vérifier quelques détails.

               Pour commencer, examinez bien les conditions d’accueil dans ce chenil. Est-ce que les locaux sont bien vastes ? Est-ce qu’il y a un espace dédié pour les jeux ? Est-ce qu’il y a un endroit où le chien pourra se promener ? Dans quel endroit sera laissé votre chien ? Ici, il est nécessaire d’éviter les cages exigües. Ce n’est pas une prison, mais une pension que vous recherchez.

               Par la suite, vous devez poser des questions sur le déroulement d’une journée dans la pension animale. Est-ce que les promenades sont au rendez-vous ? Est-ce que votre chien pourra entrer en interaction avec les autres chiens ? À quelle heure et à quelle fréquence, le chien sera-t-il nourri ? Toutes ces questions vous permettront de donner une note sur la qualité de service de cette pension que vous avez choisie.

               Un autre point à ne surtout pas négliger : le personnel qui travaille dans ce chenil canin. Est-ce que ce sont des personnes accueillantes ? Est-ce qu’elles sont serviables ? Est-ce qu’il y a assez de personnes pour s’occuper de tous chiens ? Vous devez avant tout confier votre chien à une personne à qui vous pouvez faire confiance.

               Autre détail important, l’hygiène de cet endroit. Comme nous l’avons précisé, cet endroit doit être propre. Mais vous devez également regarder la propreté des chiens qui y sont déjà ? Il est hors de question de laisser votre animal dans un chenil qui n’est pas nettoyé dans les règles.

               Enfin, pensez également à vous informer sur le prix de la pension pour chien avant même d’y envoyer votre chien. Pensez aussi à réserver une place pour votre chien, si le chenil vous convient. Vous n’aimeriez pas faire face à de mauvaises surprises au moment où vous prévoyez de partir en vacances ou en déplacement.

1 Comment

  1. Il est vrai que le chenil reste un des moyens le plus simple pour faire garder son animal. Cependant par expérience, ayant déjà travaillé dans des chenils, les animaux ne sont pas forcément heureux là-bas. Oui cela dépend du caractère de l’animal mais aussi principalement du lieu dans lequel il est placé.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *