L’essentiel sur les maladies des chiens

L’essentiel sur les maladies des chiens

Les chiens comme les humains tombent aussi malades à certains moments. Et si vous voulez vous prendre un petit chien pour devenir votre animal de compagnie, il serait bon de connaître toutes les maladies des chiens afin de vous préparer à toutes les éventualités. Je vous propose donc de parler aujourd’hui des maladies des chiens, les plus courantes dans tous les cas, car, il y en a aussi beaucoup chez nos amis à quatre pattes.

Les principales maladies des chiens

               Pour commencer, il y a l’hépatite contagieuse, mais aussi la maladie de carré. Ces deux maladies sont assez similaires et se caractérisent par une forte fièvre, des diarrhées et des vomissements. La maladie de carré s’accompagne elle de toux, d’écoulements purulents des narines.

La parvovirose est pour sa part une maladie virale infectieuse qui est très grave qui se caractérise par l’hyperthermie, l’abattement et des diarrhées hémorragiques. Le chien perd totalement l’appétit et finit par un stade de déshydratation important.

               Ensuite il y a la toux du chenil, elle est répandue chez les chiens qui vivent surtout en grande communauté et qui passent souvent du temps dans les chenils. C’est une maladie contagieuse qui se caractérise par une forte toux, une inflammation du pharynx, écoulements purulents, fièvre.

                La leptospirose, une maladie très contagieuse qui se caractérise par des vomissements, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale. La rage vient ensuite, je pense qu’on la connait tous. La piroplasmose ou fièvre des tiques qui rend l’urine du chien rouge foncé

               Il y a aussi les maladies comme la leishmaniose et la dirofilariose qui sont transmises par des moustiques. Enfin, il y a le tétanos, il aura l’impossibilité d’ouvrir la gueule, ses oreilles seront anormalement dressées et raides, une grande salivation et une démarche rigide vous permettront d’identifier ce qu’il a.

Une vaccination adéquate

               Bien que ces maladies soient toutes dangereuses, il ne faut pas prendre peur si jamais l’une d’elles atteint votre chien. Ce que je vous conseille c’est de procéder aux vaccinations requises pour les chiens dès leur jeune âge.

Comme chez les humains, si vous vaccinez votre animal, il sera protégé contre ces nombreuses maladies.           De plus, la première chose que vous devriez faire en adoptant un chien c’est de le conduire chez le vétérinaire. Si vous ne voulez pas vous encombrer de ces tâches, il serait bien d’acheter un chien déjà correctement vacciné.

1 Comment

  1. Il faut vacciner correctement votre chien et faire les rappels nécessaires au fil du temps pour le protéger au mieux de toutes ces maladies. J’ai eu un chien étant plus jeune, il est mort de la maladie de carré, il a beaucoup souffert, ça a été une perte tragique.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *