Les chats sont des atouts pour le développement de l’enfant

Les chats sont des atouts pour le développement de l’enfant

Les parents qui ont des animaux de compagnie le savent : les animaux et les enfants ne font pas toujours bon ménage. Dans la majorité des cas, c’est parce que les petits considèrent leur chat comme un jouet, ou le martyrisent. Pourtant, avoir un chat est un atout pour le développement de l’enfant.

Pour ça, il faut cependant que vous sachiez instaurer une bonne relation dès le début. Pas facile quand on doit jongler avec des petits êtres capricieux, mais indispensable si vous voulez avoir la paix à la maison ! Dans cet article, je vous en dis plus sur les avantages pour l’enfant d’interagir avec un chat.

Instaurer des habitudes

Instaurer des habitudes est une priorité, que vous pensiez adopter un chat pour la famille, ou que vous soyez en voie de devenir parent dans les prochains mois. Pour les enfants, il est nécessaire de commencer à leur expliquer qu’un nouveau chat ne doit pas être considéré comme un objet. Ils doivent assimiler que l’animal de compagnie soit aussi un membre de la famille, et qu’il ait besoin de respect et d’espace.

Dans le cas où vous attendez un heureux évènement, le chat doit être au plus tôt habitué à respecter certaines règles. Il doit par exemple comprendre que certaines pièces de la maison ne lui sont pas accessibles.

Je ne vous dis pas que la tâche sera facile, surtout si votre chat a déjà ses marques un peu partout. C’est pour cette raison que vous devez donner des nouvelles habitudes à votre animal de compagnie, plutôt que de le prendre au dépourvu. Ce ne sera pas de la tarte si vous l’interdisez brusquement de faire certaines choses sans qu’il ne comprenne pourquoi.

Comment présenter un nouveau-né à un chat ?

Je vous rassure tout de suite : vous n’avez pas à craindre que votre chat soit agressif avec des bébés. Ce n’est pas pour autant que vous devez les laisser seuls pour faire connaissance, au risque d’en retrouver un stressé à vie.

La meilleure approche est de présenter votre bébé à votre chat, en veillant à ce que tout se passe au mieux. Vous pourriez être surpris de voir comme votre chat comprend rapidement ce qu’il se passe. Au fur et à mesure que le bébé grandit, le chat ne doit pas sentir qu’il manque d’attention. De ce fait, votre animal de compagnie doit aussi avoir droit à des câlins lorsque votre bébé est là. Une petite chose qui vous aidera à instaurer une bonne cohabitation entre les deux.

1 Comment

  1. Bonsoir ! J’ai des animaux de compagnie, et j’ai constaté que les chiens avaient plus de facilité à s’entendre avec les enfants. Peut-être parce qu’ils sont plus grands et leur tiennent tête… Les chats sont les grands tourmentés de la maison avec tout ce qu’ils subissent, et quand on voit un peu le résultat, on les comprend forcément. Il y a de quoi devenir fou si on était à leur place.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *