Donner de l’amour à son animal de compagnie

Donner de l’amour à son animal de compagnie

Pendant longtemps, la considération des animaux de compagnie dépendait de leur utilité. Aujourd’hui, les choses ont évolué. Ils créent en nous, de véritables émotions. Parfois, on les considère même comme étant un membre de la famille. Contrairement à ce que la plupart croient, ces animaux ont des émotions et des sentiments. C’est donc important de les donner de l’amour et surtout de l’affection. Mais comment aimer nos animaux ? Suivez le guide.

chien-doberman

Prendre soin de son animal est une marque d’affection

               Adopter un animal n’est pas une décision à prendre à la va-vite. Cela implique beaucoup de sacrifices, de devoirs et d’obligations. Pour la santé et le bien-être de votre chien, vous devez vous occuper de lui. Plus vous le pouponner, plus il aura de l’affection pour vous.

               Si vous avez un chien, un chat ou un lapin, faites-lui sa toilette régulièrement. La plupart des animaux adorent la toilette et le brossage. Mais si jamais il n’aime pas cela, ne le faites pas, car il sera encore plus énervé. Le toilettage n’offre que des avantages, parmi eux un poil plus resplendissant et luisant.

               Au cours d’une journée, votre animal perd beaucoup d’énergie. Vous devez donc l’alimenter quotidiennement. Si vous ne l’offrez pas une quantité suffisante, il risque de s’attaquer à vos effets personnels. À l’instar des chiens qui mâchouilleront volontiers vos chaussures. À l’inverse, beaucoup trop de nourriture risque de le donner des maux d’estomac. Vous devez donc le donner une quantité normale et moyenne.

               Vous devez aussi nettoyer sa gamelle de nourriture et d’eau tous les jours. Vous vous imaginez manger dans une même assiette pendant toute une semaine ? Même si c’est un animal, il a besoin de vivre dans la propreté et dans un environnement sain.

Votre temps est le meilleur cadeau que vous pouvez donner

               Les animaux de compagnie apprécient particulièrement les moments passés avec leur maitre. Ils aiment aussi que l’on s’occupe d’eux. Toutefois, programmez cela en fonction de vos disponibilités. Vous n’avez pas besoin de sortir les grands moyens, une simple caresse ou des mots doux tous les matins sont suffisants.

               Si vous avez un chien, prenez un petit moment dans la semaine pour le promener. Ce n’est pas vraiment un moment de plaisir de rester cloitré dans une maison à longueur de journée. Les chiens aiment la découverte et l’exploration. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer d’autres maitres et éventuellement d’autres chiens. Une promenade qui profite donc à tout le monde.

               Enfin, donnez une place particulière au contact physique. Votre animal en a besoin pour sa socialisation. Vous pouvez par exemple jouer avec lui, le caresser ou juste le prendre sur vos genoux ou dans vos bras.

Les points supplémentaires pour son éducation

               Les maitres ont tendance à oublier que les animaux ne sont pas des enfants. Cela signifie que vous ne devez pas vous placer à la place d’un parent, mais d’un maitre. Montrez à votre compagnon que vous êtes le dominant et surtout que vous maitrisez la situation.

               Quoi qu’il en soit, ne faites jamais rien qui puisse blesser votre animal. Au fur et à mesure, ils risqueront de se révolter si vous témoignez de l’irrespect envers eux. Si vous les faites mal par manque d’attention, faites-les comprendre que ce n’était pas un geste volontaire. Vous pouvez par exemple le rassurer à l’aide d’une petite caresse ou d’un mot d’excuse.

               La visite régulière chez le vétérinaire est aussi une étape importante. La plupart des animaux n’apprécient pas particulièrement ce moment. Mais il faut primer l’utile et non l’agréable. Comme on dit, vaut mieux prévenir que guérir.

chien1

Votre animal a besoin de vous

               Vous l’ignorez sûrement, mais votre présence dans sa vie signifie grand-chose pour votre animal. Sachez alors le faire comprendre que vous êtes là. Surtout, faites-le comprendre que vous êtes le chef dans cette maison. Toutefois, s’il fait une bêtise, ne le faites pas mal.

               Vous devez aussi faire preuve de beaucoup de patience et de tact. Comme c’est un animal, il ne pourra pas vous comprendre verbalement. Ce n’est donc pas la peine de hausser la voix. Si vous voulez le faire passer un message, essayer de le faire avec des gestes expressifs. Le ton de votre voix est aussi un élément majeur pour faire réagir l’animal. Même si vous lui dites des mots d’amour, mais sur un ton méchant, vous ne réussirez pas à faire passer le message.

Quelques petits avertissements pour tous les propriétaires de chien

               Peu importe ce qui se passe, ne soyez jamais tenté de frapper votre animal. Quel que soit le degré de votre colère, le frapper n’est pas une solution idéale. La plupart du temps, les animaux battus deviennent plus craintifs. En le frappant, le chien pensera également que vous le détestez. Et vous aurez besoin de lui offrir beaucoup de câlins et beaucoup de friandises, avant que le lien de confiance ne revienne.

               S’il fait une bêtise et que vous avez besoin de le corriger, faites en sorte que vos gestes poussent au respect et non à la crainte. Vous pouvez lui dire « non » ou le faire comprendre que ce qu’il fait est mal, mais surtout ne l’effrayez pas.

               Si vous remarquez que votre animal n’aime pas ce que vous êtes en train de lui faire (que ce soit des caresses ou des jeux), arrêtez de le faire tout de suite. Mais il y a tout de même des exceptions. Si c’est pour son bien-être ou sa santé, continuez de le faire, mais rassurez-le de temps en temps. Cela concerne par exemple le bain ou les visites chez le vétérinaire.

               Enfin, assurez-vous toujours que vos doigts sont bien propres et sécuritaires avant de le caresser. Dans le cas où quelque chose de gênant est placé dessus, il risque de le prendre mal lorsque vous le caresserez. Au pire, vous risquez de le blesser.

1 Comment

  1. Les animaux de compagnie sont très aimants. Je ne vois donc pas comment leur donner de l’amour peut poser difficulté. De l’affection, du temps, de l’attention, voilà le trio magique pour le rendre heureux et fidèle à vous, pour toujours.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *