Chien : Combien coûte la vie de cet animal de compagnie ?

Chien : Combien coûte la vie de cet animal de compagnie ?

Vouloir un animal de compagnie c’est bien, mais il faut aussi penser à ce qu’un chien coûte sur le long terme. Eh oui, le prix de votre chien ne va pas juste s’arrêter à son coût d’achat ! À moins que vous ne tombiez sur un chien qui n’a besoin d’aucun soin, qui n’a pas besoin de manger et qui ne sera jamais malade, vous allez devoir prévoir un budget minimal pour l’entretenir.

Pour vous aider un peu à voir ce que vous devrez débourser au total, je vous donne un aperçu des choses à prendre en compte. Grâce aux prochains éléments, vous pourrez constater approximativement ce que votre chien vous coûte.

Les frais pour acquérir un chien

Le prix d’acquisition d’un chien comprend un tas de petites choses qui le feront plus ou moins varier. En plus de la race et de l’âge du toutou, vous devez aussi compter avec son inscription au LOF, ainsi que sa généalogie.

Mais ce n’est pas tout ! Si l’animal a gagné un prix ou s’il fait partie de ces chiens à la mode, vous aurez toutes les chances de le payer plus cher. Ce sont de petits détails qui font que le prix d’un chien peut atteindre des sommets.

Le coût des accessoires pour chien

Bien sûr, vous n’allez pas ramener votre chien tout nu à la maison. Un animal de compagnie a besoin d’un ou deux accessoires pour se sentir bien. La corbeille, le collier et la laisse sont des indispensables, mais ce ne sont pas les seules choses dont vous aurez besoin.

Je vous conseille donc de préparer un petit budget à l’avance, histoire de ne pas être pris au dépourvu. Rien que pour ramener votre chien, vous devez avoir un sac de transport dans lequel il devra tenir.

Comptez aussi les biscuits et les petites friandises, un os à mâcher qui va sauver vos meubles des dents du chien, une brosse, un shampooing spécial canin, les jouets, la muselière et la gamelle. Autant dire que ce n’est pas donné !

Les frais alimentaires

Pour ce qui est des frais d’alimentation du chien, il vous appartient de décider si vous préférez les plats industriels ou diététiques. Ces derniers coûtent un bras, mais ils sont meilleurs pour la santé de votre animal de compagnie.

Vous pouvez aussi opter pour une alimentation maison qui vous fera économiser quelques sous. Une option à ne pas négliger si vous n’avez pas peur de passer du temps dans la cuisine.

1 Comment

  1. Toute une partie des revenus donc pour entretenir un animal de compagnie ! Et je note en plus les frais liés aux questions sanitaires ! Tout ça pour dire que c’est un véritable investissement et qu’il ne faut pas s’y aventurer si on n’est pas sûr de pouvoir s’en occuper sur le long terme, au risque de maltraiter ces animaux.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *