Chat : tout savoir sur son alimentation

Chat : tout savoir sur son alimentation

La plupart des personnes qui ont un chat pour animal de compagnie ne se tracassent pas réellement de savoir si l’alimentation de la bestiole est appropriée. En grande partie parce qu’on ne sait pas exactement ce que ça mange un chat, mais aussi parce que ce dernier ne se fait pas prier pour dévorer à peu près tout ce qui lui passe sous la patte.

Il faut pourtant savoir bien nourrir un chat est essentiel si vous le voulez en bonne santé. Et pour ça, vous devez prendre ses habitudes alimentaires en compte. Je vous donne les astuces pour y arriver sans trop de travail.

Ne lui donnez pas de repas fixes

La première règle que vous devez garder en tête, c’est de ne pas nourrir votre chat à des heures fixes.  C’est un animal qui prend tout son temps pour déguster ce qu’il a dans sa gamelle, et vous aurez plus de chances de gagner à l’Euromillions que de le voir tout ingurgiter d’un coup.

De ce fait, un chat doit grignoter plusieurs fois dans la journée. Plutôt que de le goinfrer trois fois par jour, laissez-lui quelque chose qu’il peut venir manger de temps en temps. Et non, ce n’est pas une approche qui risque de rendre votre chat gros, contrairement aux repas à heures fixes.

Donnez des aliments chauds à votre chat

Si les croquettes n’ont pas vraiment besoin de passer aux micro-ondes, la pâtée pour chat n’est pas un aliment qu’il faut servir froid.  Vous pouvez toujours courir si vous pensez que votre animal de compagnie va accorder de l’attention à un bout de nourriture qui vient juste d’être sorti du frigo et posé dans sa gamelle sans plus de cérémonie.

Comme ils ont l’habitude de se nourrir de proies dans la température corporelle reste assez élevée, il est tout à fait normal si les chats ne supportent pas les plats froids. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de prendre l’habitude de réchauffer la pâtée avant de la servir.

N’oubliez pas l’eau pour le chat

Ce n’est pas par hasard si votre chat prend plaisir à laper l’eau des toilettes, même si vous le grondez pour ça. Même si ça a l’air dégoûtant, c’est juste normal pour ces animaux parce qu’ils aiment l’eau fraiche. Inutile de chercher à lui faire boire l’eau qui stagne dans son abreuvoir depuis 3 jours, vous perdez votre temps.

Si vous voulez vraiment qu’il boive l’eau que vous lui donnez, pensez à la changer tous les jours.

1 Comment

  1. Bonjour ! Je comprends mieux pourquoi mes chats lèchent tout le temps le rebord des lavabos quand il y a des gouttes d’eau qui trainent. Merci de m’avoir éclairée sur la question, car je commençais sérieusement à douter de leur capacité à choisir l’eau qu’ils boivent.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *