Chat : tout ce qu’il faut savoir

Chat : tout ce qu’il faut savoir

Vous pensez à adopter un chat ? Commencez déjà à vous renseigner sur les races de chat qui pourraient vous convenir ! Comme pour les chiens, le choix d’un chat pour animal de compagnie ne se fait pas sur un coup de tête.

Je vous mets au courant des essentiels pour bien choisir votre chat, afin qu’il puisse s’accorder à votre style de vie ; mais aussi pour que vous n’ayez pas à regretter votre achat jusqu’à faire de votre animal un sans-abri. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur les chats.

Les chats à adopter pour toute la famille

Il existe des chats que je recommande particulièrement pour les familles. Le chat Chartreux est le premier dans cette catégorie, car il est le meilleur ami des enfants. Lorsqu’il montre les griffes, c’est qu’il a sérieusement été offensé ou qu’il ne se sent pas en sécurité.

Autant dire que le Chartreux fait partie de ces chats avec qui il fait bon vivre parce qu’ils sont de nature sociable et qu’ils n’iront jamais vous chercher des misères. Dans la catégorie des chats calmes qui plaisent à tous les membres de la famille, il y a aussi le Maine Coon et le Bleu Russe. Ce dernier est particulièrement timide, et sort rarement.

Les chats indépendants

Si vous n’aimez pas vous encombrer d’un animal de compagnie qui demande trop d’attention, les chats indépendants sont faits pour vous. Dans cette catégorie, vous retrouverez le chat siamois qui ne dépend qu’au minimum de son maitre. Vous pouvez aussi opter pour un chat Abyssin qui montre une personnalité de fer. Il ne fait pas partie de mes préférés, mais je vous le conseille si vous n’aimez pas les chats trop collants.

Il y a aussi le chat de gouttière qui ne se fait pas prier pour aller faire un tour seul hors de la maison. C’est un des chats que je retrouve le plus souvent chez mes proches qui l’adoptent parce qu’il se débrouille très bien tout seul.

Les chats qui demandent de l’attention

La dernière catégorie regroupe certaines races de chat que j’aime beaucoup pour leur côté chaleureux. Le chat oriental, par exemple, déteste se sentir seul et se montre très curieux. Le petit truc qui pourrait rebuter les plus réticents, c’est son tempérament chahuteur.

Le chat Persan Chinchilla partage l’amour du chat oriental pour la compagnie humaine. Il peut facilement stresser lorsqu’il est seul trop souvent, et vous étouffera de tendresse.

1 Comment

  1. Je ne savais pas que les chats pouvaient avoir des caractères si différents en fonction de leur race. C’est bon à savoir, dans la mesure où j’adore ces animaux et que je pense en prendre plusieurs. Ceci me fait tout de même me demander si différentes races de chat peuvent cohabiter sans problèmes ? Parce que j’ai peur que ça ne marche pas.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *