Ce qu’il faut savoir pour choisir la race de son chien

Ce qu’il faut savoir pour choisir la race de son chien

Beaucoup pensent que choisir un chien se fait à l’instinct. De ce fait, la plupart des personnes qui viennent dans les animaleries pour choisir leur animal de compagnie prennent le premier qu’ils trouvent beau. C’est désespérant parce qu’ils ne sont pas rares à vouloir se débarrasser de l’animal par la suite.

C’est pour cette raison qu’il est indispensable de prendre en compte certains points pour bien choisir la race de son chien. Dans cet article, je vais vous révéler quelques bases pour ne pas être à côté de la plaque.

Considérer votre maison choisir le chien

La question de l’habitat est la première chose à laquelle je vous conseille de penser avant de choisir votre chien. Parce que vous ne pouvez tout simplement pas prendre un animal qui aime vivre au grand air et gambader un peu partout quand vous vivez dans un petit appartement éloigné de tout ce qui puisse ressembler à un parc.

Vous devez aussi savoir si vos voisins ne sont pas contre les gros chiens qui peuvent faire du bruit par exemple. Je ne veux pas vous mentir : les chiens imposants sont rarement acceptés dans les immeubles et/ou dans certains quartiers.

Avez-vous les moyens d’entretenir un chien ?

Alors oui, avoir un chien, c’est bien beau, surtout quand il s’agit d’une race que l’on ne voit pas à tous les coins de rue. Seulement voilà : prendre un chien de race rare inclus aussi des dépenses en veux-tu en voilà. Rien que les frais médicaux et le coût mensuel du toilettage portent un sacré coup au portefeuille.

Si vous n’avez pas les moyens de dépenser beaucoup pour entretenir votre chien, je vous suggère d’opter pour une race plus commune. Ce sera déjà beaucoup moins cher, mais je vous garantis que vous aurez autant de chances d’apprécier votre animal.

Ne prenez pas un chien à la mode

Comme pour à peu près tout, il y a aussi des chiens à la mode qui coûtent plus cher et qui sont présentés comme les animaux de compagnie à avoir à tout prix. Sauf si vous aimez aller vers les problèmes, je vous conseille plutôt de choisir un chien qui correspondra à votre mode de vie.

Si vous êtes du genre calme et casanier, le mieux est de prendre un chien qui ne va pas nécessiter que vous sortiez tous les jours pour le promener. Et ce ne sont pas les chiens d’appartement qui manquent dans les animaleries !

1 Comment

  1. Nous avons justement eu des problèmes avec un très beau chien qu’on avait pris sur un coup de cœur ! Même si ça a été difficile au début, je n’ai pas abandonné, et toute la famille a réussi à trouver une manière de s’y accommoder, et c’est très bien comme ça. Au final, je ne regrette pas et je ne pense pas l’échanger de si tôt.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *