Castration du chat : que faut-il savoir?

Castration du chat : que faut-il savoir?

Castrer son chat ? C’est une question que tous les propriétaires de chats mâles se posent. En effet, la castration est une décision importante dans la vie d’un chat. Vous le privez quand même de sa capacité à procréer, aussi il serait mieux de prendre cette décision pour les bonnes raisons. Aujourd’hui, je voudrais donc aborder avec vous le sujet de la castration du chat. Pourquoi le faire et comment ça va se passer ?

Pourquoi faire castrer votre chat ?

               Dans la plupart des cas, les propriétaires ne supportent pas le comportement de chat mâle, qui est quand même très dérangeant. En effet, quand le chat atteint sa maturité sexuelle, il commence à avoir différents comportements liés à la période de chaleur chez les femelles.

               En effet, Minou peut disparaître pendant plusieurs jours quand la période de chaleur arrive. Je pense que vous allez vous faire un sang d’encre pour lui. De plus, il aura un comportement de marquage qui risque de vous dégoûter. En effet, il va faire pipi partout dans la maison pour marquer son territoire et je vous assure que ça sent vraiment mauvais.

               Enfin, le chat peut aussi rester devant votre porte toute la nuit, miauler dans toute la maison d’une voix rauque afin que vous le laissiez sortir pour rejoindre une chatte qu’il a repéré dans le coin et profiter de cette période de chaleur.

               Par expérience, je sais qu’il risque bien de vous faire passer une très mauvaise nuit en ces périodes qui reviennent plusieurs fois au cours de l’année en plus. Vous aurez beau l’ignorer, il miaulera encore plus fort.

Quelle est la solution ?

               Vous ne pourrez pas supprimer ces comportements de chat mâle arrivé à maturité sexuelle. Ils sont naturels aussi, aucun dressage ne pourra en venir à bout. Jusqu’ici, la seule solution envisageable est la castration.

               Cela permet en effet de supprimer les testicules du chat à l’origine de la production des hormones sexuelles. Il ne fera donc plus attention aux périodes de chaleur ni aux chattes du coin qui viennent le voir de temps à autre.

               Le chat devient plus doux et beaucoup plus docile quand il est castré. Ses comportements de marquages ne seront plus aussi importants qu’avant. Mais attention, souvenez-vous que les chats castrés ont plus tendance à grossir. Veillez à réduire ses rations de croquettes dans ce cas.

1 Comment

  1. Je déteste les périodes de chaleur, car il y a beaucoup de chats dans mon quartier et on n’en dort pas des fois tellement ils font du bruit. Aussi, il est bien de castrer les chats et de stériliser les chattes pour vous éviter des portées indésirables.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *